Tourisme éco-responsable ; et si vous commenciez ?

Il nous démange tous de partir, de repartir à l’aventure et de retrouver la nature. Montagne (sans remontées mécaniques), en France métropolitaine ou à l’étranger, avec du foie gras ou du pâté végé…

Quelle que soit votre destination ou votre activité, vous êtes toujours plus nombreux à privilégier le tourisme éco-responsable et avoir compris ses enjeux ! Lumière sur ces nouvelles pratiques qui redéfinissent notre manière d’appréhender le voyage.

Qu’est-ce que le tourisme éco-responsable ?

C’est « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil, selon l’Organisation mondiale du Tourisme

Pourquoi voyager responsable ?

Partir en avion à l’autre bout du monde ou en Europe pour un voyage de quelques jours, ce n’est pas encore d’actualité malgré notre quête de dépaysement. On espère que le contexte nous fera prendre conscience des impacts positifs ou négatifs de nos séjours. Vous pourrez cependant trouver des destinations exotiques partout dans l’Hexagone- ou dans la plupart des pays frontaliers- et partir à la découverte de notre chère et douce France.

Le voyage responsable aussi bien que l’écotourisme en France soutiennent aujourd’hui deux principes majeurs du développement durable :

  • Notre manière d’appréhender le tourisme a un impact important sur la culture, l’économie et l’écologie locale
  • Les touristes et toute l’industrie du voyage doivent désormais être plus responsables pour réduire leurs impacts négatifs, tout en soutenant financièrement la protection de la biodiversité et la réduction de la pauvreté

Voici quelques bonnes raisons de commencer à privilégier des voyages éco-responsables :

  • Contribuer à un développement économique positif en consommant des offres et produits touristiques engagés
  • Partir à la rencontre des populations locales et fuir la standardisation qu’on peut trouver dans certains hôtels
  • Limiter le gaspillage des ressources naturelles (eau, énergie, biodiversité) grâce à des acteurs du voyage soucieux de l’environnement
  • Découvrir des destinations et des cultures autrement en testant des offres alternatives à faible intensité carbone. Pour cela, mieux vaut choisir la randonnée en France (avec ou sans guide, à pied ou en vélo) que la visite d’une île dans un pays lointain, même si, il faut l’admettre, un nombre croissant d’éco-croisières proposent aujourd’hui des embarcations écologiques de type voilier, catamaran ou bateaux traditionnels.

Adopter des gestes écologiques

  • Eau : on ne fait pas pipi sous sa douche toute l’année pour prendre 3 douches / jour pendant ses vacances
  • Déchet : le défi sera pour vous d’anticiper pour éviter le gaspillage (pourquoi ne pas prendre avec vous un kit zéro déchet avant de partir)
  • Chaleur : éviter de faire « son touriste » en abusant de la climatisation l’été et du chauffage à 23° l’hiver
  • Respecter les patrimoines : même si cela paraît évident, on constate malheureusement beaucoup d’incivilités commises par les voyageurs (dégradations de sites patrimoniaux, décharges sauvages, maltraitance animale)

Consommer local et de qualité

  • Repas : manger les plats traditionnels faits avec des produits locaux. C’est toujours mieux que des frites surgelées de chez Métro ?
  • Souvenir : on sait que Belle-Maman va adorer le magnet kitsch made in China mais vous marquerez encore plus de points avec un objet artisanal et fait localement
  • Loisirs : pratiquer des activités respectueuses de l’environnement et des patrimoines